B - comme Beauté
« On ne peut comprendre et connaître le luxe si l'on est indifférent à la beauté. Ceux qui réussissent dans le luxe, quelque part, sont émus ou séduits par une forme d'art, par l'esthétisme, par le talent du créateur..
A - comme Artisan
« Ils sont les anonymes du luxe. Ces hommes-là viennent de tous les horizons, ils ont la passion du travail bien fait et exercent leur métier avec une légitime fierté. Le luxe ?
Un mot qu'ils ignorent, c'est le beau, le parfait, le bien fini, la belle facture qui les motivent.
3D : Double Dose de Design
Quel honneur d'être invitée par l’Institut Français du Design à entendre l'agence Patrick Jouin iD - Jouin Manku présenter sa large contribution au projet du Grand Paris Express, chantier colossal mené durant dix ans.
Design Parade | Hyères
Jaime Hayon, président du jury Design Parade à la @villa Noailles, est un artiste et designer qui définit son travail comme un « artisanat extrême ».
Deux espaces nous immergent dans son univers coloré et ludique où les limites de la céramique, du bois, du verre et du métal sont sans cesse testées, repoussées, et parfois brisées dans un élan artistique pur, qui se concrétise ensuite dans une forme fonctionnelle.
Design Parade | Toulon
Président du jury du Festival toulonnais, Harry Nuriev ne décore pas, il habille les intérieurs. Sa scénographie, dans la veine de son mouvement « transformisme », détourne et réemploie les objets à de nouveaux usages.
la villa Noailles | centenaire de l’Art déco
C’est une villa héliotrope !… C’est un terrain de jeu créatif !…… C’est un château d'avant-garde !… Que dis-je, c’est un château d'avant-garde ?… C’est un ministère des arts !
De la villa Noailles, on pourrait dire bien des choses en somme…
Ⓓ, nouveau signe du design
Voici enfin le symbole Ⓓ, pour « design », qui permet de signaler qu’une création plastique ou graphique représentée bénéficie d’une protection au titre du droit des modèles et dessins enregistrés.
Académie Hermès des savoir-faire / bis
𝐏𝐨𝐮𝐫𝐪𝐮𝐨𝐢 𝐣𝐞 𝐠𝐚𝐥𝐨𝐩𝐞 𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐏𝐚𝐫𝐢𝐬 𝐚̀ 𝟔𝐡𝟑𝟎 𝐮𝐧 𝐬𝐚𝐦𝐞𝐝𝐢 𝐦𝐚𝐭𝐢𝐧 ?
Pour assister à la dernière matinée de l'édition 2025 de l’𝘈𝘤𝘢𝘥𝘦́𝘮𝘪𝘦 𝘥𝘦𝘴 𝘴𝘢𝘷𝘰𝘪𝘳-𝘧𝘢𝘪𝘳𝘦 organisée par la Fondation d'entreprise Hermès, dédiée au 𝙥𝙖𝙥𝙞𝙚𝙧.
Pierre Chareau | centenaire de l’Art déco
Le doux regard de 𝐏𝐢𝐞𝐫𝐫𝐞 𝐂𝐡𝐚𝐫𝐞𝐚𝐮 contient toute la force de sa vision.
Recalé à l’École des Beaux-Arts, il dessine pourtant jusqu’en 1914 chez Waring & Gillow, une fabrique britannique de meubles 𝘈𝘳𝘵𝘴 & 𝘊𝘳𝘢𝘧𝘵𝘴.
En 1919, il s’établit à son compte avec un atelier de fabrication de mobilier, rue Nollet à Paris, puis ouvre en 1924 𝘓𝘢 𝘉𝘰𝘶𝘵𝘪𝘲𝘶𝘦 rue du Cherche-Midi où il vend ses créations et celles de ses amis, Jean Lurçat, Hélène Henry, Georges Braque…
A - comme Architecture
"Rena Dumas a signé des centaines de magasins Hermès : frise grecque sur la porte d'entrée, mosaïque célèbre, merisier, et surtout escaliers pleins de fantaisie…
Tu seras le luxe…
𝐼𝑚𝑎𝑔𝑖𝑛𝑒𝑧 𝑂𝑥𝑚𝑜 𝑃𝑢𝑐𝑐𝑖𝑛𝑜 𝑞𝑢𝑖 𝑠𝑙𝑎𝑚𝑒 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑒 𝑙𝑢𝑥𝑒… Mardi matin, le Live intelligence proposé par le Journal du Luxe avait pour thème 𝗔𝗻𝗮𝘁𝗼𝗺𝗶𝗲 𝗱’𝘂𝗻𝗲 𝗺𝗮𝗿𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝘂𝘅𝗲 𝗲𝗻 𝟮𝟬𝟮𝟱.
Vaste programme ! Les interventions denses et passionnantes s’enchaînent et puis… de la poésie. 💫
Oxmo Puccino, invité par Eric Briones, nous embarque à une altitude poétique pour survoler sa vision du luxe.
Salon Révélations
𝑄𝑢𝑒 𝑑𝑒 𝑟𝑒́𝑣𝑒́𝑙𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑎𝑢 𝑠𝑎𝑙𝑜𝑛 𝑞𝑢𝑖 𝑝𝑜𝑟𝑡𝑒 𝑠𝑖 𝑏𝑖𝑒𝑛 𝑠𝑜𝑛 𝑛𝑜𝑚... j'ai ressenti de douces extases devant la grâce poétique de créations à l'infinie délicatesse.
Chacune d'entre elles est un imaginaire à explorer, un petit univers à rêver.
Eileen Gray | centenaire de l’Art déco
Il y a dans le visage d’𝐸𝑖𝑙𝑒𝑒𝑛 𝐺𝑟𝑎𝑦, souvent sévère, rarement souriant, tout le paradoxe d’une femme à la fois émancipée et empêchée.
Manufactures nationales
𝑅𝑒𝑡𝑜𝑢𝑟 𝑎𝑢𝑥 𝑠𝑜𝑢𝑟𝑐𝑒𝑠 ℎ𝑖𝑒𝑟 𝑠𝑜𝑖𝑟, 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑒 𝑠𝑖𝑡𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑎𝑏𝑟𝑖𝑡𝑎 𝑎𝑢 𝑋𝑉𝐼𝐼𝐼𝑒 𝑠𝑖𝑒̀𝑐𝑙𝑒, 𝑗𝑢𝑠𝑞𝑢'𝑎̀ 𝑙𝑎 𝑅𝑒́𝑣𝑜𝑙𝑢𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑓𝑟𝑎𝑛𝑐̧𝑎𝑖𝑠𝑒, 𝑙𝑒 𝐺𝑎𝑟𝑑𝑒-𝑀𝑒𝑢𝑏𝑙𝑒 𝑟𝑜𝑦𝑎𝑙.
À l’Hôtel de la Marine, on célébrait la création en début d'année du pôle public des Manufactures nationales, regroupant le Mobilier national et Sèvres - Manufacture et Musée nationaux ainsi que huit autres ateliers, manufactures et musées.
De l’habit à l’habitat, dialogue du luxe et des arts décoratifs
De New York à Milan, en passant par Paris, le luxe décline l’art décoratif, du plus exubérant au plus minimaliste, et l’interprète tour à tour comme élément de décor sur mesure, voire même objet « haute couture ».
Cette diversification croissante, bien que compliquée à chiffrer du fait que ce segment ne fait pas l’objet d’une catégorie à part entière dans les rapports annuels, démontre l’intérêt des maisons du luxe à se tourner vers une nouvelle forme d’exclusivité.
Charlotte Perriand | centenaire de l’Art déco
Charlotte Perriand sourit. Sur toutes les photos.
Ce sourire perpétuel dit le bonheur d’embrasser son art et sa vie avec une totale liberté.
Être, Avoir, Savoir-faire. La conjugaison du vrai luxe
Début 2025, le secteur du luxe confirme un ralentissement de ses ventes. Une baisse certes relative, mais suffisamment inédite sur un marché en hausse depuis vingt ans pour questionner.
On accuse des prix prohibitifs qui dérouteraient la clientèle, on invoque les nouvelles aspirations des "consomacteurs" GenZ et on frémit suite aux récentes mesures douanières… bref, le luxe est en crise… existentielle.
Armand-Albert Rateau | centenaire de l’Art déco
Formé à l’ébénisterie à l’𝙀́𝙘𝙤𝙡𝙚 𝘽𝙤𝙪𝙡𝙡𝙚, il prend le contrepied de l'héritage classique pour forger un style figuratif néoclassique où la faune et la flore s’entremêlent avec une délicatesse parfois malicieuse et donnent à ses miroirs, luminaires, laques, consoles et autres tables, une élégante vitalité.
La porcelaine, du PAD aux JEMA
J'ai découvert cette semaine le métier le plus rare et le plus poétique au monde... ✨
Lorsque j’ai créé 𝑓𝑙𝑎̂𝑚𝑒 il y a huit ans, mon choix s’était porté sur la porcelaine –comme une évidence– pour la fabrication de mon 𝑓𝑙𝑎̂𝑚𝑒𝑜𝑖𝑟.
Cette matière m’a toujours fascinée.
La preuve encore ces jours-ci quand, au fil de mon parcours du PAD Design aux JEMA, mes grands coups de coeur ont été pour elle.
Jean-Michel Frank | centenaire de l’Art déco
Il y a dans le regard triste de 𝑱𝒆𝒂𝒏-𝑴𝒊𝒄𝒉𝒆𝒍 𝑭𝒓𝒂𝒏𝒌 le reflet des drames qu’il a vécus à l’aube de la vingtaine et qui ont peut-être inspiré son esthétique du vide. Ses intérieurs dépouillés à l’extrême semblent en effet comme des scènes de théâtre vides qui résonnent de la douloureuse absence des êtres chers. Celle de ses frères et de son père tragiquement disparus en 1915, puis de sa mère, accablée par le chagrin.