Académie Hermès des savoir-faire / bis
𝐏𝐨𝐮𝐫𝐪𝐮𝐨𝐢 𝐣𝐞 𝐠𝐚𝐥𝐨𝐩𝐞 𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐏𝐚𝐫𝐢𝐬 𝐚̀ 𝟔𝐡𝟑𝟎 𝐮𝐧 𝐬𝐚𝐦𝐞𝐝𝐢 𝐦𝐚𝐭𝐢𝐧 ?
Pour assister à la dernière matinée de l'édition 2025 de l’𝘈𝘤𝘢𝘥𝘦́𝘮𝘪𝘦 𝘥𝘦𝘴 𝘴𝘢𝘷𝘰𝘪𝘳-𝘧𝘢𝘪𝘳𝘦 organisée par la Fondation d'entreprise Hermès, dédiée au 𝙥𝙖𝙥𝙞𝙚𝙧.
Dans un Paris qui s’éveille sous la moiteur des orages de la veille, il fait très chaud dans le petit théâtre des Bouffes du Nord ce samedi 14 juin...
Amorcée par une pluie facétieuse de confettis, la magie se diffuse peu à peu...
D’un sujet à l’autre, je vais aller de surprise amusée en ravissement !
𝟗𝐡𝟏𝟎 | J’apprends l’existence de la typographie de commande publique : au XVIIe siècle , Louis XIV imprime sa marque avec le "Romain du roi", aussi appelé police 𝘎𝘳𝘢𝘯𝘥𝘫𝘦𝘢𝘯, quand en 2015, le Centre national des arts plastiques (Cnap) commande à Sandrine Nugue la police 𝘐𝘯𝘧𝘪𝘯𝘪.
𝟏𝟎𝐡 | Bien sûr, je regrette beaucoup de ne pas pouvoir entendre l'absent du jour, Michel Pastoureau, qui devait nous parler d’encre noire et de papier blanc…
𝟏𝟎𝐡𝟏𝟎 | Je redécouvre le travail rare et passionné de l'Imprimerie du Marais .
𝟏𝟏𝐡𝟑𝟎 | Je me revois dans mon labo photo d’ado en apprenant les expérimentations de Alisson Rossiter qui développe des papiers photo périmés et révèle ainsi de curieux paysages fantomatiques…
𝟏𝟐𝐇 | Je m’émerveille devant 𝘓𝘦𝘴 𝘢𝘷𝘦𝘯𝘵𝘶𝘳𝘦𝘴 𝘥𝘶 𝘗𝘳𝘪𝘯𝘤𝘦 𝘈𝘩𝘮𝘦𝘥, un film d’animation en papier découpé réalisé en 1926 par Lotte Reiniger qui m’évoque un certain Kirikou...
𝟏𝟐𝐡𝟏𝟎 | Je fais la connaissance du plus petit fabriquant de papier photo argentique qui travaille dans le noir total d’un container, équipé de lunettes à infrarouges.
𝟏𝟐𝐡𝟒𝟓 | Enfin, clou de la matinée, un malicieux luthier sauvage belge nous entraîne au rythme de son orchestre poétique de papier et de carton.
Quel enchantement !
Mille mercis à la Fondation d'entreprise Hermès de nous avoir offert avec générosité ces précieuses matinées.
Hermès a le don de faire sourire avec une élégante espièglerie et de faire scintiller l’excellence avec intelligence et humilité.
Encore deux ans à patienter pour découvrir le thème de la prochaine édition…
@Olivier Fournier Constance Guisset Joseph Belletante Mélody Maby-Przedborski Fondation Henri Cartier-Bresson FILM WASHI @Max Vandervorst