3D : Double Dose de Design

𝗟𝘂𝗻𝗱𝗶 𝘀𝗼𝗶𝗿 : bonheur de fêter la saison estivale au JAD Jardin des métiers d'art et du design dans une ambiance très gaie avec toute l'équipe et les résidents !
Merci Claire Hazart.

J'en ai profité pour enfin découvrir l’exposition « Aléas, pratiques de l’adaptation », avec une visite commentée par l'un de ses commissaires, Baptiste MEYNIEL.

Cette expo remet en question l’intention préalable de l’usage, critère central du processus de création du designer. L’usage suit en effet ici le cheminement de l’aléatoire pour s’ouvrir à l’inattendu : le geste – voire son absence – débouche sur l’imprévu, la matière avec ses propriétés inhérentes déclenche la surprise, le vivant prend même sa place en autonomie…

En clin d’oeil à la très voisine Sèvres - Manufacture et Musée nationaux, l'exposition est implantée dans des granules de kaolin. Prélevée dans un stock déclassé, la matière a pris sa forme de monticule par le simple effet de la gravité.

Avec 𝐹𝑜𝑟𝑚𝑒𝑠 𝑉𝑖𝑣𝑎𝑛𝑡𝑒𝑠, François Azambourg réunit deux minéralités : l’une inerte, la porcelaine, sous la forme d'un vase et l’autre "vivante", la terre, sculptée par des termites !

Avec l’𝑂𝑏𝑠𝑒𝑟𝑣𝑎𝑡𝑜𝑖𝑟𝑒 𝐺𝑎𝑏𝑖𝑜𝑛 de Théophile Narcy, les parois d'un poste d’observation animalier s’élaborent peu à peu par l’accumulation naturelle des déchets végétaux environnants.

Nathanaël Abeille, lui, joue avec les rayons du soleil pour créer de l’éclairage diurne. Selon le matériau choisi, ses réflecteurs, comme ici en porcelaine émaillée, renvoient la luminosité avec un jeu de reflets vers les zones urbaines qui ne bénéficient pas d’ensoleillement.

Un éloge du lâcher prise et de la sérendipité qui démontre combien il peut être intéressant de composer plutôt que d’imposer.
À découvrir jusqu’au 3 août.

𝗠𝗮𝗿𝗱𝗶 : honneur d'être invitée par l’Institut Français du Design à entendre l'agence Patrick Jouin iD - Jouin Manku présenter sa large contribution au projet du Grand Paris Express, chantier colossal mené durant dix ans.

Une véritable 𝑚𝑎𝑠𝑡𝑒𝑟 𝑐𝑙𝑎𝑠𝑠 en matière de conception de mobilier de transport urbain qui démontre que le voyage local regagne du sens grâce au fil rouge graphique et à la douceur des lignes.
Merci Pierre-Emmanuel Becherand, Henry Gagnaire, Patrick Jouin et Anne-Marie Sargueil.

Précédent
Précédent

A - comme Artisan

Suivant
Suivant

Design Parade | Hyères