leBeauquifaitduBien
Quel est le lien entre Christofle, la revue Geste/s et les Manufactures nationales ?
Jacques-Emile Ruhlmann, Eileen Gray et l’Académie Hermès des savoir-faire ?
Les JEMA, le JAD, le MAD et le PAD ?
Le Comité Colbert, le salon Révélations et les Rendez-vous de la matière ?
C’est ce que j’appelle *𝒍𝒆 𝑩𝒆𝒂𝒖 𝒒𝒖𝒊 𝒇𝒂𝒊𝒕 𝒅𝒖 𝑩𝒊𝒆𝒏*.
Voilà bientôt un an que j’écris –d’abord sur Linkedin, puis ici– en m’efforçant de trouver le ton et les mots justes pour mettre en lumière l’artisanat du luxe, les arts décoratifs et le design.
Ces domaines incarnent le « savoir-faire », merveilleux mot français qui fusionne l’intellectuel et le manuel. Ils expriment l’intelligence artisanale qui, loin d’un passéisme suranné, offre un modèle d’art de vivre vertueux dans une société en perte de sens, une voie de résistance face à l’uniformisation de l’objet, à l’accélération de la production, à la banalisation de la création.
La matérialité artisanale nous offre de redécouvrir que l’objet est précieux. Non seulement pour ce qu’il est en apparence, mais plus encore pour cette mystérieuse alchimie de l’excellence qu’il recèle : la métamorphose d’une matière, l’agilité de la main, le bonheur de l’artisan, l’histoire d’un atelier, la passion de la transmission…
Depuis les châteaux de la Renaissance jusqu’aux palaces contemporains, en passant par Colbert et Louis XIV, les arts décoratifs français sont les héritiers et passeurs de savoir-faire séculaires d'exception. Ils constituent une arme massive de rayonnement culturel et économique, une signature unique, celle de la haute facture française.
Fruits aussi bien de jeunes ateliers individuels que de manufactures pluri-centenaires, les arts décoratifs sont l'expression d’un artisanat d’art engagé dans la modernité, aussi riche et respectueux de son héritage qu'avide d'innovation et tendu vers un futur durable.
Après un parcours dans l’édition et la communication, je me suis engagée dans l’artisanat d’art il y a une dizaine d’années en créant une marque mêlant porcelaine et parfum. J’ai ensuite accompagné des manufactures de haute décoration dans leur communication, au coeur d’ateliers centenaires. Je suis aujourd’hui spécialisée en communication d’excellence dédiée à l’artisanat du luxe, aux arts décoratifs et au design.
À travers cette prise de parole personnelle, je pratique l’artisanat du verbe dont la matière première est faite de mots. Avec mon “écriture couture”, inspirée par l’humilité de l’apprenti et l’exigence du maître, j’ai à coeur de faire rayonner *le Beau qui fait du Bien*.