Être, Avoir, Savoir-faire. La conjugaison du vrai luxe
Début 2025, le secteur du luxe confirme un ralentissement de ses ventes. Une baisse certes relative, mais suffisamment inédite sur un marché en hausse depuis vingt ans pour questionner.
On accuse des prix prohibitifs qui dérouteraient la clientèle, on invoque les nouvelles aspirations des "consomacteurs" GenZ et on frémit suite aux récentes mesures douanières… bref, le luxe est en crise… existentielle.
Car à y regarder de plus près, cette crise, au-delà d’être économique, est sans doute aussi un peu spirituelle, philosophique.
La consommation du luxe s'essouffle, en perte de sens.
Ce sens, en Occident, l’individu le trouve dans l’objectif qu’il se donne à atteindre dans sa vie. Et le succès se mesure généralement à l’aune de la position sociale et de la réussite matérielle, de la possession. Notre modèle occidental valorise l’aboutissement en fonction de l’avoir. 𝙊𝙣 𝙖, 𝙙𝙤𝙣𝙘 𝙤𝙣 𝙚𝙨𝙩.
À contre-courant de cette vision, les adeptes de l’être prônent un retour à la sobriété, voire une frugalité matérielle.
À l’instar de l’Orient, où le sens de la vie n’est pas dans le but, mais dans le voyage qu’offre la vie elle-même. C’est un modèle circulaire, en changement permanent qui prône l’acceptation de soi et des autres pour atteindre la paix et l’équilibre de la force intérieure. Le modèle oriental célèbre l’être dans le cheminement. 𝙊𝙣 𝙚𝙨𝙩, 𝙙𝙤𝙣𝙘 𝙤𝙣 𝙖.
Et c’est bien là que le luxe, le vrai –loin d’incarner un paroxysme de consommation vide de sens– peut réconcilier ces deux visions antagonistes.
Grâce à sa formule magique du 𝙨𝙖𝙫𝙤𝙞𝙧-𝙛𝙖𝙞𝙧𝙚, le luxe fusionne 𝙚̂𝙩𝙧𝙚 et 𝙖𝙫𝙤𝙞𝙧.
Le savoir-faire –porté par tous les métiers d’excellence– est en effet un trésor de sens et d'émotions cachées.
Il détient le pouvoir de muer l’objet que l’on s’offre en une expérience en invitant à un cheminement à travers la vérité du geste artisanal............... la surprise d'une découverte............ le toucher d’une matière..................... la sérénité du temps long................. la fierté du bon........... l'admiration du rare............. la gaité de la fantaisie............. la joie de la création............. l'amour du beau..........
Susciter des émotions sincères, transmettre une part de bonheur, c'est l'enchantement du luxe, la clé de sa désirabilité.