La porcelaine, du PAD aux JEMA
J'ai découvert cette semaine le métier le plus rare et le plus poétique au monde...
Lorsque j’ai créé 𝑓𝑙𝑎̂𝑚𝑒 il y a huit ans, mon choix s’était porté sur la porcelaine –comme une évidence– pour la fabrication de mon 𝑓𝑙𝑎̂𝑚𝑒𝑜𝑖𝑟.
Cette matière m’a toujours fascinée.
La preuve encore ces jours-ci quand, au fil de mon parcours du PAD Design aux JEMA, mes grands coups de coeur ont été pour elle.
Je suis d’abord tombée en arrêt sur les créations de Claire Lindner ( 📷 1 & 2), exposée par Florian Daguet-Bresson, galerie spécialisée en céramique.
Bizarre, vous avez dit bizarre ?… est ce vraiment de la porcelaine ??
Mais oui !!
Comme tous les artisans de talent, la créatrice a su explorer sa matière jusqu'à lui trouver une forme inédite, ici un aspect velouté, comme floqué.
Pour poursuivre son travail d'exploration, Claire est également en résidence à Sèvres - Manufacture et Musée nationaux.
Puis, c’est une vague à l'allure « hokusaïenne » qui m’a intriguée ( 📷 3 & 4).
Du coton ? Du feutre de laine ??
Non... ce sont des milliers de languettes de porcelaine assemblées qui forment cette impressionnante masse au mouvement figé, comme un champ de blé balayé par le vent.
Enfin ce lampadaire en treillage de céramique ( 📷 5) m'a rappelé Michel Audiard qui disait « Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière ! ».
En arrivant sur l’exposition Entrez en Matières au Musée d'Orsay, j'ai été accueillie par le Chimpanzé de François Pompon et les décors en relief des vases de la maison Bernardaud qui ose des créations d'artistes contemporains tout en perpétuant aussi la délicate technique de la lithophanie ( 📷 6 & 7).
Enfin, j'ai fait la connaissance de Juliette Laurens qui représentait ce jour-là Sèvres - Manufacture et Musée nationaux ( 📷 8, 9 & 10).
Juliette est « p𝐨l𝐢s𝐬e𝐮s𝐞 𝐞n B𝐥e𝐮 𝐝e S𝐞̀v𝐫e𝐬 ».
Connaissez-vous un métier plus poétique et rare au monde ?!?
Jusqu'à la fermeture du musée, nous avons discuté avec passion de cette matière incroyable, qui peut aussi bien s'offrir dans une nudité diaphane laissant passer la lumière, que se métamorphoser avec l'apparence du bois, du métal, ou du velours…
Polymorphe, sophistiquée, fine... porcelaine, je t'aime.