Les Journées Européennes des Métiers d’Art
Les JEMA, c’est quoi ?
Ce sont les Journées Européennes des Métiers d’Art, créées en 2002 par l'Institut pour les Savoir-Faire Français (ancien INMA) et destinées à rencontrer des artisans d’art, rentrer dans les ateliers, les manufactures, et découvrir des savoir-faire d’excellence à travers des démonstrations, des visites et des conférences.
Académie Hermès des savoir-faire
𝑃𝑜𝑢𝑟𝑞𝑢𝑜𝑖 𝑗𝑒 𝑚𝑒 𝑙𝑒̀𝑣𝑒 𝑎̀ 6ℎ30 𝑢𝑛 𝑠𝑎𝑚𝑒𝑑𝑖 𝑚𝑎𝑡𝑖𝑛 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑟𝑒𝑡𝑜𝑢𝑟𝑛𝑒𝑟 𝑎̀ 𝑃𝑎𝑟𝑖𝑠 ?
Pour assister à l’𝘈𝘤𝘢𝘥𝘦́𝘮𝘪𝘦 𝘥𝘦𝘴 𝘴𝘢𝘷𝘰𝘪𝘳-𝘧𝘢𝘪𝘳𝘦 𝘰𝘳𝘨𝘢𝘯𝘪𝘴𝘦́𝘦 par la Fondation d'entreprise Hermès, consacrée cette année au 𝗽𝗮𝗽𝗶𝗲𝗿. Thème de rêve pour moi puisqu’il combine mon amour de toujours pour le support papier et ma seconde passion pour les métiers d’art et de savoir-faire.
Jacques-Émile Ruhlmann | centenaire de l’Art déco
Après avoir repris l’affaire familiale, Jacques-Emile Ruhlmann lance en 1919 sa propre entreprise d’architecture intérieure et de fabrication de meubles et s’impose très vite comme une référence dans le milieu, digne héritier –sans être lui-même ébéniste– de la grande 𝗲́𝗯𝗲́𝗻𝗶𝘀𝘁𝗲𝗿𝗶𝗲 du XVIIIe siècle.
Le luxe durable des arts décoratifs
On célèbre cette année le centenaire d’un événement français au retentissement mondial : l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes. L’occasion de se pencher sur les signes… intérieurs de richesse.
1925 | centenaire de l’Art déco
je vous invite à souffler les bougies de l’𝘼𝙧𝙩 𝘿𝙚́𝙘𝙤 qui célèbre ses 100 ans cette année !Encore une belle occasion de vous parler de savoir-faire d’excellence et d’artisanat d’art...
Il y a un siècle, Paris a effectivement vibré durant 6 mois au rythme d’un événement au retentissement mondial : l'𝐸𝑥𝑝𝑜𝑠𝑖𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑖𝑛𝑡𝑒𝑟𝑛𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑎𝑙𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑎𝑟𝑡𝑠 𝑑𝑒́𝑐𝑜𝑟𝑎𝑡𝑖𝑓𝑠 𝑖𝑛𝑑𝑢𝑠𝑡𝑟𝑖𝑒𝑙𝑠 𝑒𝑡 𝑚𝑜𝑑𝑒𝑟𝑛𝑒𝑠 de 1925.
Les palpitations du mot “luxe” dans le temps
J’ai découvert l’application Gallicagram par hasard et trouvé intéressant de faire parler le mot « luxe » en analysant l’évolution de sa fréquence d’apparition dans le temps.
Luxemètre
On se souvient tous de cet iconique sac Louis Vuitton revisité par Jeff Koons. La toile enduite au célèbre monogramme muée en toile de peintre avec la Joconde en vedette avait contrarié les grincheux.
« 𝑁𝑜𝑢𝑠 𝑝𝑟𝑒𝑛𝑑𝑟𝑎𝑖𝑡-𝑜𝑛 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑑𝑒𝑠 𝑔𝑜𝑔𝑜𝑠 𝑐𝑎𝑝𝑎𝑏𝑙𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑔𝑜𝑏𝑒𝑟 𝑞𝑢𝑒 𝑐𝑒 𝑠𝑎𝑐 𝑣𝑎𝑢𝑡 𝑢𝑛 𝑡𝑎𝑏𝑙𝑒𝑎𝑢 ? »
Ô Merveilles !
𝐽𝑒 𝑠𝑢𝑖𝑠 𝑒𝑛 𝑟𝑒𝑡𝑎𝑟𝑑… 𝑣𝑖𝑡𝑒, 𝑣𝑖𝑡𝑒, 𝑣𝑖𝑡𝑒, 𝑖𝑙 𝑓𝑎𝑢𝑡 𝑠𝑒 𝑑𝑒́𝑝𝑒̂𝑐ℎ𝑒𝑟 !…d’aller admirer la réjouissante exposition 𝑀𝐸𝑅𝑉𝐸𝐼𝐿𝐿𝐸𝑆 ! à la Manufacture Nationale de Sèvres.
Opération You&Me LVMH
Fin de la journée 1/2 des Rencontres You&ME organisées par LVMH au Carreau du Temple à Paris.
La face cachée du luxe français
Evoquée depuis des mois, la fusion du Mobilier national et de la Manufacture de Sèvres a été officiellement annoncée le 15 janvier dernier par la Ministre de la Culture.
Ce nouvel établissement public unique au monde, baptisé « Manufactures nationales », rassemble une douzaine de manufactures, ateliers, musées et collections et emploie 650 agents qui œuvrent à entretenir des pièces d’exception, pratiquer des savoir-faire d’excellence et valoriser la richesse d’un patrimoine vivant à travers une cinquantaine de métiers d’art.
Christofle au MAD
L'exposition Christofle au Musée des Arts Décoratifs est à voir si vous voulez comprendre –grâce à une scénographie très réussie– la trajectoire exemplaire d'une maison d'art de vivre de luxe fondée sur un métier d'art.
Geste/s
On m’a offert la revue Geste/s au printemps 2022, à l’occasion de son lancement.
Depuis ce premier numéro, je m'en délecte tous les trois mois.
J'abonne les gens autour de moi et la recommande sans modération.
Néo-colbertisme ?
Depuis les châteaux de la Renaissance, jusqu’aux palaces contemporains, 𝑙𝑒𝑠 𝑎𝑟𝑡𝑠 𝑑𝑒́𝑐𝑜𝑟𝑎𝑡𝑖𝑓𝑠 𝑓𝑟𝑎𝑛𝑐̧𝑎𝑖𝑠 𝑒𝑡 𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑐𝑜𝑟𝑡𝑒̀𝑔𝑒 𝑑𝑒 𝑚𝑒́𝑡𝑖𝑒𝑟𝑠 𝑑’𝑎𝑟𝑡𝑖𝑠𝑎𝑛𝑎𝑡 𝑑’𝑒𝑥𝑐𝑒𝑙𝑙𝑒𝑛𝑐𝑒 sont les passeurs de savoir-faire séculaires d'exception.
Dressés en fer de lance de l’économie nationale par Colbert au XVIIe siècle, déployés avec faste dans le Versailles de Louis XIV, ils ont illuminé le monde avec 𝑢𝑛𝑒 𝑠𝑖𝑔𝑛𝑎𝑡𝑢𝑟𝑒 𝑠𝑖𝑛𝑔𝑢𝑙𝑖𝑒̀𝑟𝑒, 𝑐𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑎 « ℎ𝑎𝑢𝑡𝑒 𝑓𝑎𝑐𝑡𝑢𝑟𝑒 » 𝑓𝑟𝑎𝑛𝑐̧𝑎𝑖𝑠𝑒.
Cambriolage au musée !
Amis artisans d’art, sécurisez vos ateliers !
À mi-chemin entre le bien de prestige (bijoux, montres sacs, 𝘦𝘵𝘤.) et une œuvre d’artiste (peinture, sculpture ou banane), les 𝒄𝒓𝒆́𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒅’𝒂𝒓𝒕𝒊𝒔𝒂𝒏𝒂𝒕 𝒅’𝒂𝒓𝒕 incarnent par leur rareté (pièce unique en général) et leur valeur (matières précieuses bien souvent) une 𝒂𝒖𝒕𝒓𝒆 𝒆𝒙𝒑𝒓𝒆𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒖 𝒍𝒖𝒙𝒆 qui attise bien des convoitises.
Le luxe déchante-t-il ?
Les récents chiffres en berne de certains acteurs du secteur interrogent en effet le marché.
Pourtant, le salon Reluxury Event où j’étais hier démontre que la formule du ré-enchantement du luxe est limpide, notamment par la voie de la circularité.
Car le luxe, le vrai, porte en lui une durabilité innée et un pouvoir d’enchantement qui s’accroît avec le temps.