Le luxe déchante-t-il ?

Les récents chiffres en berne de certains acteurs du secteur interrogent en effet le marché.

Pourtant, le salon Reluxury Event où j’étais hier démontre que la formule du ré-enchantement du luxe est limpide, notamment par la voie de la circularité.

Car le luxe, le vrai, porte en lui une durabilité innée et un pouvoir d’enchantement qui s’accroît avec le temps.

Reste à bien le faire savoir...

Voici quelques-uns des propos que j’ai recueillis au fil des talks de très grande qualité menés par Céline Dassonville :

🔸BALANCING LEGACY AND INNOVATION

Bénédicte Epinay nous révèle en exclusivité –extrait de l’étude qui va bientôt sortir– que le secteur des métiers d’art souffre en France d’une pénurie de 50 000 artisans d’art...

Et de nous expliquer que le Comité Colbert est à l’oeuvre pour promouvoir cette voie d’apprentissage, jusqu’à avoir lancé une campagne Tik-Tok avec le hashtag savoir-faire qui a totalisé 500 millions de vues !

Alberto Cavalli affirme que « L’avenir appartient à ceux qui se lèvent heureux ! ».

Comprenez, aux jeunes qui trouvent dans le travail artisanal une source d’accomplissement et qui acceptent la règle du jeu du temps long dans ce monde où l’on veut trop et trop vite.

Alberto, vous avez aussi touché mon coeur d’amoureuse des mots en rappelant que le mot « sens », dont est pétri le luxe, porte en lui trois acceptions : « direction », « sensualité » et « signification ».

🔸EMERGENCE OF THE PURPOSE LED-LUXURY

Diana Verde Nieto énonce que le plus important pour paraître véritablement sincère, c’est de « doing the right thing when nobody is looking at you ».

Eric Briones explique que le luxe doit être 𝗶𝗻-𝗰𝗮𝗿-𝗻é pour convaincre la pointilleuse et pessimiste Gen-Z et qu’il est capital pour séduire cette génération qu’une marque de luxe puisse répondre de façon authentique à son exigence de durabilité.

🔸PRE-LOVED MARKET PLACES

Beverly Sonego pointe l’importance du storytelling pour établir bien plus qu’une transaction avec le client : une relation.

Antoine de Rochefort insiste sur la nécessité pour séduire une nouvelle clientèle d’offrir un service à l’aune du luxe originel dans tout le process du pre-loved luxury.

🔸TRANSPARENCY, TRACEABILITY, AUTHENTICATION : THE NEW NORMAL

Aurelia Figueroa confirme qu’il est primordial de trouver le parfait équilibre dans la communication auprès du client désireux d'en savoir plus sur le bien de luxe qu’il convoite. Ne pas en dire trop peu pour ne pas laisser flotter un flou suspect, ni trop pour 𝗻𝗲 𝗽𝗮𝘀 𝘁𝘂𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝗿ê𝘃𝗲 !

🔸CIRCULAR INSPIRATIONS

Kévin Germanier imagine ce qu'on pourrait nommer la "haute REcouture" : cette sublime veste de couturier dont vous vous êtes lassé et qui dort au fond de votre vestiaire, Kevin va la défaire pour la refaire, la décoder pour la recoder-recoudre, bref… la ré-enchanter !

Précédent
Précédent

Cambriolage au musée !