Néo-colbertisme ?
Avec la création de l’établissement réunissant sous une même entité le Mobilier national et Sèvres - Manufacture et Musée nationaux, La France redéploie son arme massive de rayonnement culturel et économique.
Depuis les châteaux de la Renaissance, jusqu’aux palaces contemporains, 𝑙𝑒𝑠 𝑎𝑟𝑡𝑠 𝑑𝑒́𝑐𝑜𝑟𝑎𝑡𝑖𝑓𝑠 𝑓𝑟𝑎𝑛𝑐̧𝑎𝑖𝑠 𝑒𝑡 𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑐𝑜𝑟𝑡𝑒̀𝑔𝑒 𝑑𝑒 𝑚𝑒́𝑡𝑖𝑒𝑟𝑠 𝑑’𝑎𝑟𝑡𝑖𝑠𝑎𝑛𝑎𝑡 𝑑’𝑒𝑥𝑐𝑒𝑙𝑙𝑒𝑛𝑐𝑒 sont les passeurs de savoir-faire séculaires d'exception.
Dressés en fer de lance de l’économie nationale par Colbert au XVIIe siècle, déployés avec faste dans le Versailles de Louis XIV, ils ont illuminé le monde avec 𝑢𝑛𝑒 𝑠𝑖𝑔𝑛𝑎𝑡𝑢𝑟𝑒 𝑠𝑖𝑛𝑔𝑢𝑙𝑖𝑒̀𝑟𝑒, 𝑐𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑎 « ℎ𝑎𝑢𝑡𝑒 𝑓𝑎𝑐𝑡𝑢𝑟𝑒 » 𝑓𝑟𝑎𝑛𝑐̧𝑎𝑖𝑠𝑒.
Héritage de cette Histoire unique au monde, la métamorphose des matières se perpétue depuis de génération en génération et les gestes érigent toujours et encore la perfection en standard, le beau comme raison d’être.
Du jeune atelier individuel à la manufacture pluri-centenaire, les arts décoratifs sont aujourd'hui les acteurs d’un artisanat authentique, engagé dans la modernité, riche et respectueux de son passé autant qu'avide de nouveauté et tendu vers son futur.
Localisés en France, ils pratiquent une sélection exigeante de matières premières nobles et naturelles, choisies autant que possible en filières contrôlées et transformées en circuit court.
Tenus à l’impératif du sur-mesure, ils produisent à la commande, sans surproduction, dans le respect des règles de l’art et le souci de la pérennité de l’objet.
Stimulés par une inventivité incessante, ils questionnent leurs traditions et innovent avec de nouveaux matériaux éco-conçus.
Tournés vers l’avenir, ils oeuvrent à la transmission et offrent une voie d’apprentissage riche de sens et source d’accomplissement.
En 2025, les arts décoratifs seront plus que jamais le moteur d'une production intrinsèquement vertueuse et des ambassadeurs d’authenticité, de durabilité et de circularité pour répondre aux exigences et attentes de la génération qui vient.
Pour que nos métiers d'art gagnent en force sur notre territoire et éclaboussent mieux le monde de leur exemplarité,
Vive le nouvel établissement !