1925 | centenaire de l’Art déco
Je vous invite à souffler les bougies de l’𝘼𝙧𝙩 𝘿𝙚́𝙘𝙤 qui célèbre ses 100 ans cette année !Encore une belle occasion de vous parler de savoir-faire d’excellence et d’artisanat d’art...
Il y a un siècle, Paris a effectivement vibré durant 6 mois au rythme d’un événement au retentissement mondial : l'𝐸𝑥𝑝𝑜𝑠𝑖𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑖𝑛𝑡𝑒𝑟𝑛𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑎𝑙𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑎𝑟𝑡𝑠 𝑑𝑒́𝑐𝑜𝑟𝑎𝑡𝑖𝑓𝑠 𝑖𝑛𝑑𝑢𝑠𝑡𝑟𝑖𝑒𝑙𝑠 𝑒𝑡 𝑚𝑜𝑑𝑒𝑟𝑛𝑒𝑠 de 1925.
Vingt-et-une nations invitées et cent-cinquante pavillons et boutiques éphémères ont déployé les fastes dernier cri de la haute décoration d’intérieur dans un tourbillon de créativité et d’innovation.
L’exposition a tant marqué l’histoire des arts appliqués qu’elle a donné son nom au style majeur du XXe siècle : l’Art Déco.
Plus qu’un style, c’est un 𝙪𝙣𝙞𝙫𝙚𝙧𝙨 𝙚𝙨𝙩𝙝𝙚́𝙩𝙞𝙦𝙪𝙚 𝙘𝙤𝙢𝙥𝙡𝙚𝙩 (une 𝑎𝑒𝑠𝑡ℎ𝑒𝑡𝑖𝑐 dirait aujourd’hui la Gen-Z).
Architecture, design automobile, joaillerie, mode, photo, sculpture… aucun domaine n’échappe à l’Art Déco qui incarne avec élégance et exubérance une aspiration hédoniste à un art de vivre global.
Il traduit aussi l'euphorie d’une période post-guerre : un monde en pleine mutation, avide de modernité et de singularité à travers le luxe, où les grands décorateurs rivalisent de talent pour transformer le quotidien en chef-d’œuvre.
Des demeures de l’élite aux temples modernes de la consommation que sont les grands magasins, en passant par les palaces, les salles de spectacle, les paquebots transatlantiques et les trains express, l’Art Déco séduit et s’impose partout.
J’en parle aujourd’hui car l’Art Déco, avec son artisanat raffiné et sa passion du détail, résonne plus que jamais dans notre époque non seulement fascinée par le luxe, mais aussi en quête d’authenticité et d’excellence à travers les métiers d’art.
Je vous embarquerai donc dans les semaines à venir à la découverte de cet héritage à travers des portraits inspirants et des trésors iconiques de cette période flamboyante.
À suivre…