Horizon, expériences de la matière au JAD
En matière de design, comme en général, Philippe Starck a l’habitude de dire que «𝐥’𝐢𝐦𝐩𝐨𝐫𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐧’𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐫𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐨𝐬𝐞𝐬 𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐚𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐦𝐞𝐭𝐭𝐫𝐞 𝐞𝐧 𝐫𝐞𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧».
Et c’est bien ce que fait depuis 3 ans le JAD, en encourageant la création artisanale en coopération. Ici, les pratiques s’enrichissent en dialoguant.
J’ai eu le plaisir de visiter la nouvelle exposition qui présente le fruit de ces travaux collectifs, en compagnie de Veronique Maire, la commissaire et scénographe.
Le parcours 𝐻𝑜𝑟𝑖𝑧𝑜𝑛, 𝑒𝑥𝑝𝑒́𝑟𝑖𝑒𝑛𝑐𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑚𝑎𝑡𝑖𝑒̀𝑟𝑒 s’effectue 𝒓𝒆𝒄𝒕𝒐 pour découvrir des créations et des projets de recherche autour de matières végétales (algue, bois), minérales (roche, pigments) et animales (laine, plume).
Puis 𝒗𝒆𝒓𝒔𝒐 pour entrer dans l’intimité des artisans, de leurs inspirations et raisons de créer.
Morceaux choisis :
🔸 des terres d'excavation franciliennes réemployées en teinture pour établir un dialogue entre textile et céramique émaillée.
CHROMATERRA / Lucie Ponard et Tony Jouanneau
🔸 de délicates sculptures en verre soufflé moulées sur des volumes en papier.
MÉMOIRES TANGIBLES / Janique Bourget et Alice Lebourg
🔸 une cartographie sensorielle d’un territoire à travers des clichés à l’héliogravure et des senteurs captées, avec l’objectif de développer à terme un design olfactif qui encapsule des encres parfumées dans le papier avec l’aide d’un laboratoire de recherche en chimie.
CHIOS, PATRIMOINE OLFACTIF ET COLORÉ / Carole Calvez et Marie Levoyet
🔸 des sièges qui combinent du chêne massif sculpté et les résidus de copeaux recyclés et agglomérés grâce à un un liant-colle à base d’amidon, de terre et d’eau, mis au point avec l’ENSCI - Les Ateliers (Ecole nationale supérieure de création industrielle).
NOT WASTED / Cédric Breisacher
🔸 un fil biodégradable –alternative au nylon– réalisé à partir d’algues, qui peut être teint à l’aide d’extraits végétaux, et sera in fine tissable en combinaison avec d’autres fibres (lin, chanvre) grâce aux travaux menés avec le Laboratoire de recherche en chimie de la matière condensée à Bordeaux.
GÉLOFIL et GÉLOTEXTILES® / Rose Ekwé
Ces trois dernières propositions prouvent qu’une approche scientifique et systémique est compatible avec l’innovation artisanale empirique.
Elles mettent en évidence la nécessité d'encourager ces ponts entre l’artisanat d’art et la recherche appliquée industrielle pour permettre à l’artisan d’aller toujours plus loin dans son exploration des savoir-faire.
Un grand merci à Claire Hazart et Iloé Fétré pour cette visite passionnante !