C - comme Comité Colbert
« En 1954, quelques amis, Jean-Jacques Guerlain en tête, ont créé une association : le "Comité Colbert".
L'idée était simple : rassembler les entreprises du luxe français, artisanales, exportatrices et fabriquant en France.
En 2024, le Comité Colbert existe toujours, avec 93 maisons françaises, 6 membres européens, et 17 institutions culturelles dont l'Opéra de Paris, la Sorbonne, le Mobilier national et le centre Pompidou.*
Cette association rassemblait des chefs de maisons il y a encore 40 ans.
Elle réunit aujourd'hui les patrons de ces entreprises autour de projets communs, d'études et d’analyses.
Les membres pèsent lourd.
Ils emploient environ 200 000 personnes en France, réalisent ensemble plus de
70 milliards d'euros et exportent 80% de leur fabrication.
Leur croissance est impressionnante, leur capacité à conquérir les marchés internationaux est exemplaire.
Ils contribuent au rayonnement du pays et à la balance commerciale, ils recrutent, forment et entraînent dans leur sillage une horde de sous-traitants, fournisseurs, créateurs, qui forment une équipe formidable.
Ensemble, ils agissent sur des marchés sensibles comme la Chine, les États-Unis ou le Moyen-Orient, mettent en place des opérations de toutes sortes et toujours de grande qualité pour promouvoir l'art de vivre à la française.
Ces maisons sont une vitrine dont on peut être fier.
Le Comité Colbert travaille avec les pouvoirs publics, donne des avis et des recommandations sur les marchés et fait un travail permanent de lobbying. Ses membres ouvrent ainsi ensemble, ce qui est remarquable, avec un sens du collectif qui existe trop rarement en France et que les Italiens nous envient !»
Extrait de 𝐿𝑒𝑠 100 𝑚𝑜𝑡𝑠 𝑑𝑢 𝑙𝑢𝑥𝑒, Christian Blanckaert
NDLR : en 2025, le Comité Colbert rassemble 98 maisons, les membres récemment accueillis étant Citadelles & Mazenod, Dyptique, Focal, Grand Palais-RMN, Lelièvre, la tour Eiffel.
𝙇𝙚𝙨 𝘿𝙚𝙪𝙭𝙢𝙖𝙞𝙣𝙨 𝙙𝙪 𝙡𝙪𝙭𝙚, l'événement dédié aux métiers d'art organisé le week-end dernier avec le concours de certains de ses membres a accueilli près de 30 000 visiteurs grand public et scolaire.