C - comme Cheval
“Le luxe est allure, élégance, comme le cheval.
On peut sauter les obstacles, dans le luxe, si les cavaliers sont entraînés, tiennent bien les rênes et savent nourrir l'animal.
Dans le luxe comme à cheval, il faut à la fois de la technique et de l'humilité.
Le management du luxe suppose un curieux mélange, comme à cheval, entre le rationnel et l'intuition ; il convient de regarder loin et de ne jamais baisser la garde.
Dans le luxe comme à cheval, on se méfie des routes toutes droites.
À cheval, tout est affaire de doigté ! Un petit mouvement, et le cheval comprend, un grand coup de pied, trop brutal, et le cheval est perdu.
Dans l'aube de ce matin-là, Bartabas apparaît sur son cheval, avec son grand manteau, il ne bouge pas, ses mains semblent immobiles. En réalité, elles parlent. Son visage est impassible, il ne dit rien, murmure à peine. Il dialogue avec son cheval. Derrière cette légèreté apparente qui donne l'impression d'une évidence et de facilité, on mesure l'étendue du travail, l'énorme effort, la souffrance, le temps qu'il faut pour en arriver là.
C'est le vrai luxe, le travail immense qui se cache derrière la légèreté, paravent du sérieux, la gravité qui enveloppe la douceur du spectacle.
Bartabas et le cheval définissent le luxe mieux que personne.”
Extrait de 𝐿𝑒𝑠 100 𝑚𝑜𝑡𝑠 𝑑𝑢 𝑙𝑢𝑥𝑒, Christian Blanckaert